samedi 13 juillet 2013

Et on fait quoi alors pour ces putains de cicatrices ??? (âmes sensibles s'abstenir)

CICATRICE : nom féminin

Sens 1 : balâfre, marque laissée par une plaie après sa guériso
Sens 2 : trace d'une blessure morale, d'un souvenir traumatisant

Juste avant les vacances scolaires, ma fille s'est pris une méchante tôle à l'école et elle est revenue le genou et la cheville en miettes, pas vraiment arrachés mais plutôt brûlés profondément par le goudron ...
Une glissage de merde, à cause de ses nus-pieds de merde, tu me diras la vie c'est un peu ça alors autant commencer jeune (je parle pas des nus-pieds là, je te fais une métaphore on s'est bien compris hein).
Bref, elle rentre, avec deux vieux pansements sanguinolents et son air de petite misère, et là, elle me demande de lui nettoyer ses bobos et de lui changer ses pansements.
Je ne réfléchis pas, je vais prendre tout ce qu'il me faut, je commence à enlever les pansements, et je bloque.
La nausée.
Le vertige.
Le blocage.
La putain de cicatrice sa mère (c'est le cas de le dire).
Le vieux flash back qui tue.
J'ai dix ans.
Ou peut-être neuf mais on s'en fout c'est pas le problème.
Ma mère déjà très atteinte par sa maladie et elle est prête à tout tenter pour guérir, toutes les folies, tous les marabouts, tous les espoirs du désespoir sont permis ...
Et mon père, t'as peut être déjà compris, il avait plein de qualités mais c'était pas vraiment ce qu'on peut appeler un garde fou ...
Donc ils ont dit OK au mec qui leur a promis du mieux si elle se mettait sous une couverture avec des herbes maraboutées sur un brasero, comme un tipi sauna magique, ces marabouts sont tous des enfoirés mais c'est pas non plus le sujet.
Le problème c'est qu'elle était assise, sous son tipi.
Assise sur le tabouret de la cuisine.
Et que le tabouret de la cuisine avait des pieds métalliques.
Tu imagines bien, le brasero et les pieds métalliques ?
J'ai pas besoin de te faire un dessin ...
Elle a eu les mollets brûlés au 2ème degré (ou 3ème ? je ne me souviens plus).
Et il a fallu appeler une infirmière pour changer les pansements.
Sauf que ...
Sauf que, me demande pas pourquoi, elle a pas pu, un jour, venir changer les pansements, l'infirmière.
Alors on  géré si tu vois ce que je veux dire.
Tu vois pas ?
Ben on a pris la petite infirmière de la maison, celle qui disait jamais non, et on lui a demandé de changer les pansements.
Et elle l'a fait.
Elle a retiré les scotchs.
Elle a soulevé la gaze.
Elle a tiré sur le tulle gras.
Et toute la chair des profondes plaies est venue avec.
Elle a entendu sa mère se retenir de hurler.
Est-ce que c'était pire que de l'entendre hurler vraiment ?
Peut être bien oui.
Elle a entendu cette douleur qu'elle causait à sa mère.
Et pourtant elle a continué, on lui a dit de continuer.
Elle a nettoyé les plaies.
Le marabout avait dit de mettre du sucre en poudre pour aider à la cicatrisation.
Tu me crois si je te dis qu'ils l'ont fait ?
Tu imagines les grains de sucre au coeur de la plaie d'une brûlure au 2ème degré ?
Quand j'y repense aujourd'hui ça me rend dingue ...
Je sais pas comment j'ai fait pour accepter,
Je sais pas comment j'ai fait pour y arriver,
Je sais pas comment j'ai fait pour pas gerber ...
Ce que je sais, c'est que je suis incapable désormais de soigner ce genre de plaies.
Alors je reste devant ma fille, les larmes aux yeux, la boule dans la gorge, la nausée aux lèvres, et je lui fais mon plus grand sourire en lui disant : "Tu sais quoi ma chérie ? On va attendre Papa, il fait ça beaucoup mieux que moi tu verras !".


14 commentaires:

  1. Je ne sais plus qui a écrit: "On ne guérit jamais de son enfance."
    D'autant plus quand l'enfance a été aussi...compliquée; "compliquée", c'est pertinent comme terme, non?
    On grandit, on cicatrice sûrement aussi, un peu...sans toujours savoir "comment on fait pour accepter, y arriver, pas gerber".
    Les blessures s'adoucissent seulement; on n'est pas à l'abri du premier accroc qui passe!
    Heureusement, tu l'as, toi, ton garde fou! Et il a sûrement pris soin de toutes les déchirures de la maisonnée.
    Des bises, des vraies...
    Christine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes mots sur mes maux Christine, comme un baume ...
      Merci pour tes passages et surtout pour tes traces.
      Ca me touche, vraiment !

      Supprimer
  2. ma Bob.....
    Oui, petite, tu n'aurais pas dû avoir à t'occuper de ces pansements ... mais tu ne savais pas que ce n'était pas ton rôle.
    Oui, grande et maman, maintenant tu le sais, qu'"on" doit protéger ses enfants, et préserver leur place d'enfant.

    Merci à Grande Bob de rendre cette justice à Petite Bob en le disant.
    Et maintenant, tu ne seras plus jamais seule devant une cicatrice, parce que nous aussi, on sait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Putain tu m'as fait chialer Kate !
      Et je te dois combien pour m'avoir juste ouvert les yeux sur le sens de ce blog ???
      Je t'aime.
      Comment elle dit Marion Cotillard déjà ?? "T'es une belle personne" !

      Supprimer
  3. C'est pour ces petites plaies là qu'il y a de l'air dans urgo. C'est pour ces grosses plaies là qu'il faut laisser de l'air dans l'égo. De l'air pour respirer un grand coup, et dire que, bordel, tout ça c'était hier, et que la vie elle est putain de carrément plus chouette maintenant. Plus chouette aussi parce que, bordel - encore -, tu as morflé. Et que les petits pansements sur ta fille ne resteront que des petits pansements sur des petites plaies. Parce que tu seras toujours à la protéger, et son frère avec, des grosses plaies qui restent infectées toute une vie.
    PS : et en plus tu as l'ours qui vous protège tous et qui est le roi du sparadrap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tes mots anonyme, j'aime leur sens mais j'aime aussi la tournure que tu leur donnes ...
      Mais quand même il va falloir que tu sortes de ta cachette un jour ;) !

      Supprimer
  4. Voilà un texte extrêmement touchant et émouvant. Pas toujours facile la vie... Je pense que tout ça me parle car j'ai vécu des choses assez proches. Merci de partager ces émotions, c'est important.
    Sinon, j'adore ton blog ! Un réel plaisir de suivre tes aventures drôles, piquantes et dramatiques, parfois. Continue !!
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher/Chère C.,
      Merci pour ton passage et pour ta trace amicale !
      Bienvenue à toi, reviens quand tu veux, amènes des ami-e-s, plus on est de fous plus on rit ;) !

      Supprimer
  5. Ahhh bah voilà moi je chouine maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les montagnes russes, ça fait toujours ça au début ;) !

      Supprimer
  6. Bonjour B comme Bob... ma visite chez Roca m'amène ici... je lis ce billet et... comment dire... ces quelques mots là font bing dans ma tête et mon coeur...
    PAs facile d'être l'enfant de ses parenst parfois... et après on doit construire notre image de parents sur un grand blanc/noir... alors on invente, on se prend des murs mais on fait toujours au mieux, pas vrai ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir posé tes pattes chez moi Le Chat, et bienvenue !
      On fait ce qu'on peut oui, et notre max c'est forcément bien on va dire hein ;) !!

      Supprimer