samedi 19 octobre 2013

La curiosité est un vilain défaut ... ou pas !


Petite, j'ai toujours été curieuse comme une vieille chatte ...
(on pourrait gloser sur cette expression mais je te l'épargne !)
Je voulais toujours tout savoir, tout m'intriguait, tout était matière à pencher la tête et à poser des questions, ce qui ne m'a pas toujours valu des compliments tu peux l'imaginer !
Une fois j'étais partie en vacances chez ma grand mère maternelle à Marseille - un jour je te dépeindrai le personnage tu verras ça vaut son pesant de cacahuètes ! - et comme chaque séjour chez elle, nous étions allés nous baigner aux Bains Militaires.
Les Bains Militaires c'était une espèce d'institution, un petit club et plage privée en plein Marseille mais réservé aux familles de militaires ou assimilés.
Bref, ce jour là, on était partis se baigner.
Comme toujours il faisait une chaleur de dingue, la mer scintillait, je pouvais me lécher les babines pour savourer le sel collé sur ma peau, c'était un peu le paradis (enfin si y avait pas eu mère grand ;)).
J'étais dans l'eau donc, quand j'ai vu que des personnes s'approchaient d'un nageur qui ne bougeait plus beaucoup à vrai dire ...
En fait, on aurait d'ailleurs dit un plongeur avec son masque et son tuba, la tête dans le mer, le reste du corps flottant.
Un gros corps d'adulte qui ne bougeait plus.
Les gens ont commencé à s'affoler autour de lui.
Et moi, avec mes yeux d'enfant, j'ai observé la scène avec un intérêt un peu atroce je m'en rends compte aujourd'hui.
J'ai commencé alors, tandis que le personnel du club appelait les pompiers, à faire des allers retours entre la petite plage où il était couché à terre, et la serviette de ma grand mère qui bronzait, en bonne marseillaise, quelques centaines de mètres plus loin, en papotant avec un de ses copines.
Je suis arrivée la première fois, essoufflée, en criant : "Mamie mamie !!! Y a un monsieur sur la plage il bouge plus il était dans l'eau mais il nageait pas il avait son masque et son tuba mais ils ont dit qu'il ne plongeait pas et qu'il avait fait un malaise, genre une hydro electrocution tu vois mamie ???".
Elle s'était relevée, curieuse aussi, et m'avait laissé y retourner pour voir ce qu'il en était.
J'ai passé une bonne heure à courir de la plage à la serviette, de la serviette à la plage, et la scène pourrait se résumer à ce délicieux monologue (les enfants sont formidables, même moi, c'est une horreur) :
"Mamie mamie !! Ils ont dit qu'ils avaient appelé les pompiers et qu'ils allaient arriver bientôt !".
"Mamie mamie !! Les pompiers sont arrivés et ils ont mis le monsieur sur un brancard".
"Mamie mamie !! Les pompiers font un massage sur le coeur du monsieur".
"Mamie mamie !!Ils sont plusieurs et ils arrêtent pas de masser mais le monsieur bouge toujours pas !"
"Mamie mamie !!Le monsieur bouge toujours pas et sa femme pleure !"
"Mamie mamie !!Les pompiers font une drôle de tête !"
"Mamie mamie !!IL EST MORT !!!".
Dans les malles que j'ai récupérées il y a quelques mois chez ma tante, et qui contenaient des souvenirs de ma mère qui avaient échappé à la folie de jeter de mon père, j'ai retrouvé ce que je considère très égoïstement comme une pépite : une lettre que j'avais adressée, cette année de mes 8 ans, à ma mère, le soir du jour où avait eu lieu "l'affaire du Monsieur" !
Je n'ai pas pu m'empêcher de rire, comme ma mère avait dû le faire aussi j'imagine puisqu'elle avait conservé cette petite lettre de vacances comme un trésor ...
J'ai ri et ça m'a permis aussi de ma rappeler que, quand mes enfants dissèquent une sauterelle, quand ils observent un cadavre de raton laveur sur la route, ou un dauphin à demi déchiqueté sur la plage (véridique !), ce n'est pas monstrueux à leurs yeux, ils ne font rien d'autre qu'être des gosses, qui plus est les gosses de leur mère, qui est restée envers et contre tous curieuse comme une vieille chatte ;) !!


Crédit photo : Bob

8 commentaires:

  1. t'es pas une vieille chatte mais plutot une brave et courageuse minette ;)
    (putain pourtant tu sais ce que je pense des chattes hein!!) (enfin de celles qui ont des poils) (enfin avec 4 pattes) (oh putain je m'enfonce la non?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non pas courageuse, juste hyper curieuse vraiment, pour moi c'était comme un film et j'étais médusée (jeu de mot de la mer mouarf !) ...
      (et oui tu t'enfonces ;))

      Supprimer
  2. bon va falloir écrire une truc drôle hein maintenant! Ton passé est juste PFFIOU...!!!! et tu le racontes si bien! je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merde alors Claire, moi je la trouvais super drôle cette histoire en fait ! Je crois que je suis définitivement décalée ;))

      Supprimer
  3. Encore une histoire savoureusement racontée! Quel bonheur ( un peu égoïste aussi il est vrai) pour nous que tu aies décidé d'ouvrir un blog :-)
    Pascalem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur pour moi d'être lue par toi :) !
      Merci bcp Pascale M tu es adorable !!

      Supprimer
  4. J'aime VRAIMENT quand l'enfance heureuse découvre la vie et ses mystères, la dissèque, l'analyse...Bon, quand "mesmiensàmoilesbienheureux", curieux comme de jeunes chatons jouissaient de découper une bestiole défunte ou me demandaient à quelle heure je serai morte, il est vrai que j'aimais...un peu moins VRAIMENT, mais chut!!! En tout cas, dans mes souvenirs ( ah cette mémoire), "avec le temps...", c'était de chouettes moments.
    Christine.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, mais les bains militaires!!!!! Toute ma jeunesse, tous mes étés , et mon unique lieu de vacances ....pffttt, ça m' a fait tellement drôle que je n' ai pas lu vraiment l' histoire:) . Bon, allez, je retourne la lire !!

    RépondreSupprimer