mercredi 3 septembre 2014

Quelques mots sur l'asphalte, un jour, abandonnés ...


Elle ne me les écrira jamais.
Jamais, bien sûr, jamais je ne les recevrai.
Vingt ans que tout cela est terminé.
Vingt ans qu'elle n'est plus.
Vingt ans que c'est plié.
Et même avant en fait.
Je le sais.
Je ne le sais que trop.
Ce n'est pas comme si je le découvrais.
Ce n'est pas comme si ça m'étonnait.
Et pourtant, pourtant un jour j'ai croisé ce papier ...
Par terre, abandonné sur l'asphalte.
Balancé par quelqu'un.
Souillé par la chaussée et le caniveau voisin.
Et j'ai eu envie de le photographier, ce mot.
Et j'ai eu envie de pleurer aussitôt.
"Qu'est ce que tu fais Maman ?".
Mes enfants m'appelaient, ne comprenant pas mon arrêt.
Un arrêt sur image.
Sur image d'Epinal.
Je l'aurais tant aimé moi ce mot, si je l'avais un jour reçu !
Je l'aurai bien gardé, au chaud contre mon coeur.
Ou dans mon portefeuille, ou bien sur mon bureau, ou sur un mur dans mon atelier.
Je l'aurais accroché.
Je me serais accrochée.
A cet amour.
A cette mère.
Il y a quelqu'un, quelqu'un quelque part, qui en a une.
Une mère.
Une maman.
Qui pense à lui.
Qui lui écrit le jour de son anniversaire.
Tout son amour.
Et lui (ou elle), il la jette.
Et nous, passants inattentifs, on la piétine.
Cette lettre là.
Cette mère là.
Est ce que je ne l'aurais pas méritée moi ?
Si tu savais combien j'aurais donné, pour qu'elle puisse me le souhaiter moi, mon putain d'anniversaire ...
Alors ce mot par terre.
Ce gâchis.
Cette misère.
Je n'ai pas pu marcher dessus.
A travers mes yeux un peu embués, je n'ai pas pu.
Je me suis arrêtée.
Et avec tendresse, avec affection, avec un soin infini et une tendresse absolue, je l'ai shooté.
Ce petit bout de papier.
Et tout ce qu'il représentait.
Et ce soir, en le revoyant, tu veux que je te dise la vérité ?
La vérité c'est que j'ai toujours autant envie de pleurer.

Crédit photo : Bob - New York avril 2014

16 commentaires:

  1. ça ne peut pas être un hasard, ça n'existe pas.
    et tu veux que je te dise? ça me fout la chiale aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a ce point noir en commun Laurence, et d'autres aussi je crois ...
      Merci de passer et de laisser une trace <3

      Supprimer
  2. Ça me serre le coeur aussi...et tes mots, et ta photo, sont si beaux...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci à toi d'être toujours là, de ton côté de l'écran.
      Ton soutien compte plus que tu ne peux l'imaginer ...

      Supprimer
  4. ce mot (non manuscrit) n'est peut-être qu'une pub, un truc tout fait sans affect, sans émotion...ne te décourage ma poule...tu as d'autres souvenirs, peut-être d'autres mots (manuscrits ceux-la), d'autres images...et nous toutes autour de toi...love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ma Roca, on ne sait pas, mais cette photo là m'a inspiré ce texte là ...
      J'ai peu de souvenirs, presque pas d'images, mais je sais que vous ai vous, ça tu peux en être certaine !
      <3

      Supprimer
  5. Moi je déprime tous les ans à la fête des mères surtout quand les collègues se demandent ce qu'ils vont offrir à la leur... c'est commercial, je le sais mais ça me donne un coup de barre au moral...Ah oui aussi je déprime à tous mes anniversaires depuis que je suis plus vieille que ma mère.... en plus pour couronner le tout, je suis née le premier janvier....Ah! j'oubliais j'aime la vie même si parfois j'ai l'impression qu'elle me le rend moyennement bien... Et j'ai une capacité surnaturelle à danser sous la pluie: au sens propre comme au figuré... surtout au sens propre car la pluie ça lave....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha Viviane j'adore ta conclusion ;) !
      Pour le reste, oui, ça fait parfois très mal, et parfois pas, c'est une drôle d'expérience à chaque fois : les anniversaires, les fêtes commerciales ou pas, ça vous prend parfois à la gorge ...
      Je t'embrasse

      Supprimer
  6. Mais peut être que ce quelqu'un ne l'a pas jeté ce mot. Peut être qu'il l'a perdu ? Qu'il est tombé de sa poche ?
    Ca n'empêche que j'te fais de gros câlins dans mes p'tits bras potelés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anonyme, les câlins c'est toujours bons à prendre !
      Mais c'est cool aussi si tu me dis de qui ça vient ...
      :)

      Supprimer
  7. Les frissons...parce que ma mère, si elle est encore là pour me souhaiter mes anniversaires, je ne peux plus m'empêcher depuis trois noël de penser que ça pourrait être le dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est dur ...
      Des pensées pour elle et pour toi ...

      Supprimer