jeudi 19 mars 2015

Le syndrome de l'imposteur ...



Je n'arrive pas à me souvenir du moment où ça a commencé ...
La première fois, la toute première fois où j'ai ressenti ce sentiment.
Cette sensation de glisser sur une peau de banane.
Cette sensation qu'une trappe s'ouvre sous tes pieds.
Cette sensation de panique totale.
On te pose une question.
Ou on te demande une action.
Et tu ne sais pas.
Ou tu crois que tu ne sais pas.
Et le sentiment provoqué est bien le même.
Celui de ne pas être à sa place.
De ne pas être à la hauteur.
Celui de n'être qu'un imposteur ...
Je l'ai ressenti des milliards de fois dans ma vie.
Etudiante, lors des examens (nombreux) que j'ai pu passer.
Salariée, dans les différents boulots que j'ai pu exercer.
Aujourd'hui encore, alors que je cherche à monter un projet, j'ai des sueurs froides, des nausées, des difficultés à respirer.
Je ne serai pas à la hauteur.
Je n'y arriverai jamais.
J'essaie de convaincre les autres, mais c'est bien moi qu'il faudrait persuader, je le sais.
C'est comme si je me dédoublais : celle qui fait le show pour que ça passe, et celle qui la regarde en attendant que ça casse ...
Jamais tout à fait convaincue.
Plein feux sur les zones d'ombre.
(ce paradoxe absolu)
Me sentir comédienne dans la vie.
Regarder la pièce pendant qu'elle se joue.
C'est étrange, tellement étrange.
Et inconfortable, évidemment.
Même avec eux, ces trois piliers de ma vie, même avec eux qui me sont le plus cher ...
Parfois j'ai l'impression complètement dingue de passer à côté d'eux.
Au dessus, ou au dessous, je ne sais pas vraiment.
En tout cas pas tout à fait calée ...
Je les regarde.
Je me vois faire.
Et je me trouve tellement imparfaite, tellement décalée, tellement décevante parfois ...
Est ce que tu le ressens ce sentiment quelquefois ?
Est ce que tu le vis ?
Est ce que tu le vois ?
Dis moi ...
On pourrait monter une troupe d'impro-imposteurs, ce serait déjà ça !

12 commentaires:

  1. je SUIS l'imposture... j'avais écris ça y a 7 ans... je pourrais le réécrire aujourd'hui, sauf qu'aujourd'hui on ne vient plus me chercher, on me pousse dehors à coups de pieds au cul, fallait bien que ça arrive, c'est le moment de passer à la caisse ! ... http://familyandthecity.com/?p=210

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merde Opio ! Mais non tu n'es pas l'imposture ! Et cette porte qui se ferme c'est pour qu'une autre s'ouvre, allez on y croit !!!
      Love xxx

      Supprimer
  2. Je me rappelle très bien le post d'Opio! Et je te rassure (ou pas) je le ressens, encore maintenant, même dans mon boulot où j ai fait mes preuves pourtant...
    bises, pascale m.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait si, c'est pas sympa pour vous mais ça me rassure de savoir que d'autres aussi ...
      On va écrire un texte à plein de mains qu'est ce que t'en penses ? ;)

      Supprimer
  3. pas plus tard que hier... je sors de l'école, mes filles à mes côtés et face à nous un papa et sa fille et j'entends "papa c'est elle qui m'embête à la récré" et je vois un doigt pointer ma petite dernière... et là plein d'idées dans ma tête qui fusent, se contredisent, m'empêchent d'agir comme je le voudrais (leur dire de se démerder entre elles à la récré), me font penser à l'image que je vais renvoyer si je dis ci, si je dis ça...
    douter.
    en permanence.
    mais au moins on réfléchit.
    mais au moins on est en conscience de nos vies.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, tu as raison Le Chat, on réfléchit, on est en conscience de nos vies !
      Mais bonjour le bordel quand même non ? ;))

      Supprimer
  4. oh mais oui, ça me parle... et ça risque de continuer encore... je projette de changer de job, alors bon, j'espère qu'il y aura un éclair de lucidité à l'intérieur de moi pour opérer ce changement.
    en y réfléchissant, il n'y a que lors d' un bon concert que je ne me sens pas ainsi; avant et après malheureusement, mais pas pendant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un projet, il faut y aller, après tout rêver c'est super et c'est ce qui nous maintient debout non ?
      Je t'embrasse Sanchone :)

      Supprimer
  5. Chaque jour et souvent un peu plus, j'imposture à m'en rendre malade, bien que n'ayant pas grand chose à prouver, si ce n'est au plus grand imposteur : moi même. Bises. J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile, cette posture de l'imposture hein ?
      Je crois qu'il faudrait qu'on débriefe ;)

      Supprimer
  6. A chaque putain de fois que quelqu'un (côté soignant) me pose une question à l'hôpital. Donc entre 1 et 30 fois par jour quoi. C'est fort fort désagréable. Bizarrement côté patients ça se passe très bien...
    & c'est drôle, j'en parlais justement dans mon dernier billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai couru lire ton billet, quel texte sublime, il m'a retournée littéralement !

      Supprimer